Communiqué de presse - Vague de chaleur : VNF met en garde contre les dangers de la baignade dans les fleuves et canaux

Lille, le 16 juin 2022 – Alors que de nombreuses régions connaissent ces jours-ci des pics de chaleur, Voies navigables de France tient à rappeler que les canaux et rivières de son réseau ne sont pas faits pour la baignade, hors espaces aménagés. Même s’ils constituent un vaste terrain de détente et de loisirs dans un contexte estival, proposant une multitude d’activités encadrées (vélo, balade en bateau, canoë-kayak, ou encore paddle), la baignade y est dangereuse et, sauf exception, interdite.

Chaque année de nombreux accidents, souvent mortels, sont malheureusement à déplorer dans les canaux et rivières de France. En effet, selon l’enquête Noyades réalisée par Santé publique France en 2018, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu chaque année dans des cours d’eau ou sur des plans d’eau et celles-ci représentent 40% des noyades mortelles.

La dangerosité de certains comportements est trop souvent méconnue et conduit à des drames. C’est pourquoi, il est vivement recommandé au public de se rapprocher au préalable des services municipaux et offices de tourisme pour connaître les lieux aménagés et autorisés à la baignade.

Pour que chacun puisse profiter sereinement des berges et du domaine fluvial, VNF propose des lieux de baignade autorisés et d’activités nautiques sur le site de VNF.https://www.vnf.fr/vnf/accueil/tourisme-fluvial/destinations-fluviales/activites/?fwp_categorie_points_dinterets=activites&fwp_type_activite=sites-de-baignade

Les sauts depuis les ponts, le risque maximum d’une chute mortelle

Pratiqué par certains jeunes en été, sauter depuis un pont (même de faible hauteur) est une activité très risquée. Les canaux et rivières sont peu profonds, ce qui constitue en soi un risque important d’accidents. Mais plus encore, sous l’eau des canaux et rivières, à l’endroit où sont construits les ponts, peuvent se cacher des pièges qui, en cas de saut, peuvent se révéler mortels : blocs de béton, pieux métalliques, amoncellement de roches.

En raison de son extrême danger, la baignade est interdite à proximité des écluses et des barrages

VNF rappelle également qu’il est strictement interdit de se baigner en amont, en aval des écluses et des barrages, et même à l’intérieur des écluses, en raison du danger que représentent ces ouvrages et des manœuvres qui y sont effectuées.

De même, le franchissement des barrages est interdit à tout type d’embarcation, les risques de noyade étant réels (tourbillons).

Enfin, les voies d’eau étant dédiées à la navigation fluviale, le risque de se faire heurter par les bateaux de commerce ou de plaisance y est élevé.

La baignade en rivière n’est autorisée qu’au cas par cas

En dehors des sites aménagés, les dangers sont importants, notamment en raison de la présence de courants parfois très violents et insoupçonnés, à des remontées sur berge parfois difficiles, ou encore à une mauvaise visibilité sous l’eau (limitée à quelques centimètres), qui rendent le sauvetage d’un baigneur en immersion très difficile, voire impossible.

Enfin, avec le contexte météorologique, le risque d’hydrocution est élevé à cause des variations importantes de température entre l’air et l’eau.

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024