61, rue Émile-Brasselet

Le Jeudi de 8h à 12h

Nouveau à LEVAL, un maréchal-ferrant s’installe

Novembre 2

Vous avez des ânes, des poneys ou des chevaux ?

Besoin d’un maréchal-ferrant ?

Matthieu HOTTELET est un jeune artisan Levallois qui s’installe !

N’hésitez pas à le contacter au 06.34.99.30.25 pour vos équidés. Parage, ferrage à chaud et à froid.

Petit descriptif de son métier, sa passion :

Le maréchal-ferrant est un artisan dont le métier consiste à ferrer les pieds des chevaux et autres équidés et à s’occuper de leur parage. Le ferrage des bovins de trait est aujourd’hui rarement pratiqué. C’est un métier vieux de plus de 2000 ans

Pour être un bon maréchal-ferrant :

• Il faut connaître l’anatomie particulière du cheval, de ses membres et de ses pieds, les "défauts d’aplomb", ainsi que les différentes causes de boiteries et apprendre comment parer le pied, ou sabot.
  • Il faut apprendre à forger, car si un maréchal-ferrant ne forge que rarement les fers qu’il utilise, il faut toujours "tourner", ou ajuster les fers à la forme des pieds du cheval. En orthopédie, il est fréquent de devoir fabriquer des fers que la pathologie exige et qui ne se trouvent pas forcément dans le commerce.
  • Il faut être patient et attentif afin de pouvoir manipuler les chevaux. Le maréchal-ferrant est souvent connu pour sa capacité à se faire respecter des chevaux mais aussi à les respecter.
  • Avoir une bonne condition physique car le métier réclame une bonne résistance physique pour tenir les pieds et travailler pendant de longs moments en position genoux fléchis et dos courbé, difficultés accentuées lorsqu’un cheval est peu coopératif.
  • Enfin, il faut être disponible, car de même que les vétérinaires, un maréchal-ferrant est parfois appelé pour des cas d’urgences, tels que des fourbures ou des abcès, qui requièrent des interventions rapides.

Ce métier exige des connaissances, une bonne habileté manuelle, de l’observation, de la réflexion et une grande disponibilité.