Mairie de Leval
61, rue Émile Brasselet
59620 LEVAL

Tél. : 03 27 53 61 20
Fax : 03.27.53.61.29

Ouverture au public :
Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30
Le Jeudi de 8h à 12h

contact@commune-leval.fr

Bienvenue sur le site de la commune de Leval (Nord)

Cérémonie des Voeux du Maire 2020

Janvier 11 18:00

Monsieur Jacques Thurette, Maire de Leval, et son Conseil Municipal ont présenté leurs vœux à la population le Samedi 11 Janvier 2020. Tous les habitants de Leval étaient cordialement invités à se rendre à la Salle des Sports Marcellin OBJOIS pour 18h.

Voici le diaporama diffusé lors de cette cérémonie et réalisé par Monsieur André BEAUVILLAIN, Président du Club Informatique, que nous remercions beaucoup.

Retour en images sur la cérémonie des voeux 2020

JPEG - 135 ko
Les animatrices de la cérémonie
JPEG - 136.4 ko
Pierre OUTTERYCK, association des amis de Martha Desrumaux
JPEG - 127.4 ko
Discours de M. Bernard BAUDOUX
JPEG - 113.6 ko
Discours de M. le Maire Jacques THURETTE
JPEG - 842.4 ko
Matthieu HOTTELET, jeune maréchal ferrant installé à LEVAL
JPEG - 140 ko
L’équipe des bénévoles pour le Téléthon avec Monique DEVREESE
JPEG - 138.3 ko
Discours de Mme DEVREESE
JPEG - 122.4 ko
Les enfants de l’école Martha DESRUMAUX avec Mme DE SCHEERDER
JPEG - 127.5 ko
Monique PAMART, 1ère Adjointe, mise à l’honneur
JPEG - 123.3 ko
Discours de M. Patrick BULTEZ, Président du Tennis de Table
JPEG - 129.4 ko
Mise à l’honneur du Tennis de Table

Voici le discours intégral de Monsieur le Maire, prononcé lors de cette cérémonie :

« Madame la députée, Monsieur le Conseiller Départemental, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les présidents d’associations, Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités, chères Levalloises, chers Levallois,

Le conseil municipal et moi-même avons le plaisir de vous accueillir et nous vous souhaitons la bienvenue pour cette traditionnelle cérémonie des vœux à la population.

Cette année encore je suis heureux de constater que vous êtes nombreux à avoir répondu à notre invitation. Je vous remercie profondément de votre présence et de votre fidélité.

C’est avec une certaine émotion que je préside, ce soir cette dernière cérémonie d’un mandat qui aura duré six ans.

Vous n’êtes pas sans savoir que des élections auront lieu prochainement. Dans cette période préélectorale, je me dois de respecter les règles qui nous sont imposées. Je ne dévoilerai donc pas ce soir la vision que je porte pour les années futures. Mais croyez-moi, je ne manque pas de perspectives ni d’envie. J’aurai l’occasion de revenir vers vous prochainement, dans un autre cadre.

Il ne m’est toutefois pas interdit de vous dresser, comme à l’accoutumée, le bilan de l’année qui s’est écoulée.

Mais avant cela, il est à mes yeux, important d’évoquer la réforme des retraites et le mécontentement de nombreux français.

En effet, le 17 décembre dernier c’est 1.8 millions de manifestants qui ont battu le pavé de plusieurs villes françaises. Cette contestation est à ce jour la plus longue depuis 1986. L’histoire du chemin de fer démontre une participation de toujours, assidue et pugnace, des cheminots aux mouvements de conquête sociale. Le passage en force du gouvernement sur la réforme de la SNCF en 2018 alimente aujourd’hui le feu de la mobilisation. Il faut savoir que pour certains la fiche de paie sera proche de zéro en janvier. On ne fait pas grève par plaisir, mais bien pour défendre des acquis dont tout le monde bénéficie. Si les grévistes cèdent, quelle sera la prochaine étape ? Où s’arrêtera le démantèlement de notre modèle social ?
Ce soir je ne peux qu’approuver ce mouvement et exprimer ma totale solidarité envers l’ensemble des grévistes.

Sans transition, je vais maintenant revenir au sujet de notre Commune et faire état de nos réalisations de 2019. Beaucoup de travaux ont encore été réalisés :

-  La réfection de la rue du Monceau avec la création de trottoirs et d’aménagements de sécurité. Sur ce dossier l’agglomération Maubeuge Val de Sambre nous a accompagnés financièrement à hauteur de 50 %. Au-delà du soutien financier, je tiens à saluer l’engagement professionnel de ses agents et ce, sur tous les sujets.

-  La réfection de la toiture, du bardage et de l’alarme incendie à l’Espace Mainguet ont été réalisés avec l’aide financière de l’Etat, du Département et de l’Agglomération.

-  L’agrandissement du cimetière et du columbarium avec la réalisation des abords par notre service technique de même que l’aménagement d’un piétonnier sur l’ancienne voie de secours.

-  La protection de la charpente de l’église par un traitement des bois.

-  La pose d’un radar pédagogique aux abords de l’école.

Je veux ajouter qu’une attention particulière a été portée à la sécurité des voiries et leur propreté uniquement sur les voiries et parking appartenant à la commune. Les parkings privés et les voies privées sont, bien entendu, de la responsabilité de leur propriétaire.

Ce ne sont là que les principales réalisations. Je n’oublie pas les divers travaux réalisés par nos services techniques en régie. Je veux leur exprimer ce soir mes plus vifs remerciements.

Je ne peux oublier celui qui, par sa gestion des services, des finances et l’aide dans le montage de nos dossiers, nous permet de finaliser toutes ces réalisations. Je veux donc remercier, comme je le fais depuis 6 ans, Monsieur Bruno BAJARD, notre Secrétaire de Mairie.

Je veux également saluer et mettre à l’honneur l’ensemble des services municipaux : scolaire, de cantine, d’entretien des salles, la médiathèque et, bien entendu, les services administratifs qui travaillent chaque jour avec dévouement au service des Levallois.

En ces temps troubles, il y a un lieu qui doit nous ramener aux valeurs fondatrices de notre société et surtout forger l’avenir : c’est l’école. Je veux remercier Mme la Directrice, Caroline DE GEEST, et l’ensemble de son équipe pédagogique pour la qualité du travail mené.

J’ai une pensée également pour l’ensemble des associations communales qui, en collaboration avec la Mairie, participe à faire vivre notre ville. Je connais leurs implications et je les en remercie.

Je veux dire aux entreprises, aux professionnels de santé et aux commerçants, ô combien ils sont importants pour faire vivre notre commune et que la municipalité sera toujours présente à leur côté.

Encore une fois nous avons pu compter sur les forces de Police et les pompiers pour protéger et secourir nos habitants, je leur dis un grand merci pour tout le travail réalisé.

Je ne puis terminer ce mandat sans remercier les élus du Conseil Municipal qui ont tenu leurs engagements. Durant ces 6 années ils ont travaillé pour la population et m’ont soutenu, y compris dans les moments les plus difficiles. J’ai pu compter sur vous et croyez bien à mon indéfectible amitié.

Une nouvelle fois je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2020. »

Panneau lumineux

JPEG - 12.3 ko
Parc Naturel Régional de l’Avesnois