Mairie de Leval
61, rue Émile Brasselet
59620 LEVAL

Tél. : 03 27 53 61 20
Fax : 03.27.53.61.29

Ouverture au public :
Du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30
Le Jeudi de 8h à 12h

contact@commune-leval.fr

Bienvenue sur le site de la commune de Leval (Nord)

PROTOCOLE DE RETOUR À L’ÉCOLE Martha Desrumaux de LEVAL Rentrée de SEPTEMBRE 2020

Septembre 1er

Chers parents,

La rentrée des élèves aura lieu le mardi 1er septembre 2020 (jeudi 3 septembre ou lundi 7 septembre pour certains élèves de Petite Section suivant le courrier reçu au domicile).

Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves de l’école. La principale évolution du protocole sanitaire concerne l’assouplissement des règles de distanciation physique dans les écoles. Les mesures pour garantir l’hygiène des mains demeurent essentielles.

ÉQUIPE ENSEIGNANTE D’ACCUEIL

Les groupes d’élèves seront pris en charge par leurs enseignants respectifs (voir affichage des listes d’élèves du CP au CM2 sur les vitres de l’entrée principale de l’école dès ce lundi 31 août après-midi).

DEMANDES AUPRÈS DES PARENTS

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents doivent donc prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école chaque matin et chaque après-midi. En cas de symptômes ou de fièvre (>38°C), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école.

Il vous sera demandé :

  • de bien expliquer à votre enfant l’importance du respect des gestes barrière
  • de fournir à votre enfant un paquet de mouchoirs en papier
  • de fournir à votre enfant d’élémentaire un petit flacon de gel hydroalcoolique, si vous le souhaitez, mais celui-ci sera utilisé sous le contrôle étroit d’un adulte.
  • d’éviter dans la mesure du possible que votre enfant porte des chaussures à lacets (surtout en maternelle)
  • de prévoir une gourde ou petite bouteille d’eau pour votre enfant en élémentaire
  • de veiller à ce que chaque élève d’élémentaire passe aux toilettes avant le départ de la maison chaque matin et chaque après-midi car il n’y aura pas de passage aux toilettes pendant l’accueil de 8h35 à 8h45 et de 13h20 à 13h30.

RÈGLES SANITAIRES

Le retour à l’école se fera uniquement sur respect des règles sanitaires strictes, selon le protocole sanitaire national : en particulier le respect des gestes barrière (lavage des mains à l’eau et au savon de manière régulière), de la limitation du brassage des élèves dans la mesure du possible.

Dans les espaces clos (salle de classe, cantine, garderie, couloirs), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

Les gestes barrière devront être appliqués en permanence, partout, par tout le monde.

En cas de doute sur l’état de santé d’un élève, celui-ci sera aussitôt isolé et les parents seront appelés pour qu’ils viennent le rechercher.

En maternelle, les masques sont prohibés. Ils ne sont pas recommandés pour les élèves d’élémentaire. C’est pourquoi l’école n’en fournira pas aux enfants. Toutefois, si l’enseignant a un doute sur l’état de santé d’un élève, il pourra lui mettre un masque en attendant que ses parents viennent le rechercher et il sera isolé dans la salle d’infirmerie de l’école.

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

Les enseignants et autres adultes (AESH, ATSEM, personnel communal) porteront un masque qui sera changé régulièrement au cours de la journée. En élémentaire, il n’y aura pas de contact physique entre les élèves et les adultes.

Les sanitaires seront désinfectés au minimum une fois par jour.

Les salles de classe occupées pendant la journée seront aérées le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux.

ACCUEIL DES ÉLÈVES À L’ÉCOLE

L’accueil des élèves se fera aux horaires habituels (entre 8h35 et 8h45 et entre 13h20 et 13h30) à 5 lieux différents de l’école.

  • Les élèves de CM1 de Mme Roger et de CM2 de Mme Level/Mme De Geest entreront et sortiront par l’entrée principale de l’école (ENTRÉE 1)
  • Les élèves de CE1 de Mme Lempereur et de CE2-CM1 de Mme Rohrmann entreront et sortiront par l’entrée principale de l’école (ENTRÉE 2)
  • Les élèves de CE2 de Mme Alard/Mme Lalaux et de CM1-CM2 de Mme Pouilly/Mme Henni entreront et sortiront par la porte face à la classe de Mme Pouilly. (ENTRÉE 3)
  • Les élèves de CP de Mme De Scheerder et de CP-CE1 de Mme Gilliart remplacée par Mme Mille entreront et sortiront par le portail côté cour de l’élémentaire. (ENTRÉE 4)

TRÈS IMPORTANT : exceptionnellement, les élèves des classes de CP de Mme De Scheerder et de CP-CE1 de Mme Gilliart entreront le mardi 1er septembre entre 8h45 et 9h et seuls les parents des élèves de CP (2 responsables par enfant) seront autorisés à entrer dans la cour de l’école munis d’un masque et après désinfection des mains à l’entrée de la cour. Les parents devront bien évidemment respecter au maximum la distanciation physique.

  • Tous les élèves de maternelle utiliseront leur entrée et leur sortie habituelle, c’est-à-dire le portail côté cour de la maternelle. (ENTRÉE 5) Le matin, les parents, obligatoirement munis d’un masque, accompagneront leurs enfants de maternelle directement à la porte de classe de l’enseignant(e) et l’après-midi, les enfants seront déposés au portail comme l’an dernier.
  • Les enfants devant se rendre en garderie entreront (à partir de 7h30) et sortiront par la porte d’accès à la garderie. (ENTRÉE 6)

Vous trouverez la numérotation des entrées sur des affiches sur les 6 lieux.

Lors de l’accueil et de la sortie des élèves aux différents lieux, il sera demandé aux parents de respecter les règles de distanciation physique et de ne pas s’attarder devant les différentes entrées définies. Le port du masque sera obligatoire aux abords de l’école.

Voici quelques précisions :

  • Côté élémentaire, les élèves rentreront un par un, dans l’enceinte de l’école (dans la cour pour certains ou dans les couloirs pour d’autres).
  • En élémentaire, une fois tous les élèves accueillis, ils avanceront avec un adulte responsable (personnel enseignant ou non enseignant de l’école) jusqu’à leur classe. Dans la mesure du possible, il faudra demander aux élèves de ne toucher ni les murs ni les poignées de portes. Les portes de classe communiquant avec le couloir resteront d’ailleurs ouvertes pendant la classe.
  • En fin de matinée et en fin d’après-midi, tous les élèves devront se laver les mains dès l’arrivée au domicile.

INSTALLATION EN CLASSE ET FONCTIONNEMENT

À l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, aucune règle de distanciation ne s’impose que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, sanitaires) ou dans les espaces extérieurs (cour de récréation).

En élémentaire, l’installation au sein de la classe devra permettre de respecter dans la mesure du possible la distanciation physique.

1. En élémentaire, les élèves rentreront en classe, et se placeront un par table, les tables étant distancées dans la mesure du possible après avoir déposé leur manteau aux porte-manteaux du couloir. En maternelle, les enfants continueront à utiliser les porte-manteaux qui auront été repérés auparavant.
2. Une fois rentrés en classe, chaque élève, un à la fois, se lavera les mains au savon et à l’eau au point d’eau situé dans la classe.
3. Chaque élève aura son propre matériel. Toutefois, la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (jouets, livres, jeux, crayons, journaux, dictionnaires) est permise.
4. Les gestes barrière devront être appliqués en permanence, partout et par tout le monde.

5. Pendant le temps de classe, les élèves devront se laver les mains après s’être mouchés, après avoir toussé ou après avoir éternué.
6. Les élèves ne seront pas autorisés à se rendre aux toilettes en dehors des temps de récréation ou alors accompagnés d’un adulte enseignant ou non
enseignant uniquement si la situation le permet (adulte supplémentaire dans la classe ou pas).

RÉCRÉATION

Lors de la récréation, les élèves ne sortiront pas tous en même temps.

Ils sortiront selon le planning suivant :

  • élèves des 4 classes de maternelle dans la cour de la maternelle de 10h15 à 10h45 et de 15h00 à 15h30
  • élèves de CP, de CP-CE1, de CE1 et de CE2 dans la cour de l’élémentaire de 10h15 à 10h30 et de 15h00 à 15h15
  • élèves de CE2-CM1, de CM1, de CM1-CM2 et de CM2 dans la cour de l’élémentaire de 10h30 à 10h45 et de 15h15 à 15h30.

La distanciation physique ne s’applique plus dans les espaces extérieurs (cour de récréation). Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves. Les sanitaires seront nettoyés et désinfectés au minimum une fois par jour. Les élèves se laveront les mains après être allés aux toilettes (le lavage de mains avant le passage aux toilettes est désormais supprimé) et en rentrant en classe après les récréations.

RESTAURATION SCOLAIRE

Le service de cantine fonctionnera normalement, dans le respect des règles de distanciation physique (quand cela est matériellement possible) et des gestes barrière. Pour cela, la salle de cantine habituelle sera utilisée pour le service.

Les déplacements en cantine s’effectueront en groupes d’élèves constitués par la Municipalité et son personnel.

Le lavage des mains devra être réalisé avant et après chaque repas.

GARDERIE

Le service de garderie du matin et du soir fonctionnera normalement, dans le respect des règles de distanciation physique (quand cela est possible) et des gestes barrière. Pour cela, la salle de garderie habituelle (ENTRÉE 6) sera utilisée pour le service.

Le lavage des mains devra être réalisé dès l’arrivée.

INFORMATIONS DIVERSES

  • Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs, auxquels il est demandé de porter un masque grand public, pourront entrer dans les bâtiments scolaires après désinfection des mains et après autorisation de la directrice.
  • Nous n’avons pas encore d’informations à vous communiquer concernant les séances de natation et les déplacements des classes élémentaires en salle des sports.
  • Nous n’avons pas encore d’informations à vous communiquer concernant les réunions de rentrée dans les classes respectives de vos enfants.

La Directrice de l’école Martha Desrumaux de Leval
Caroline DE GEEST

Panneau lumineux

JPEG - 12.3 ko
Parc Naturel Régional de l’Avesnois